Squadrone : Pourquoi avoir rejoint Squadrone ?
Julia : En étant indépendante, il est parfois difficile de trouver les bonnes personnes, selon les projets. Très souvent, après ma mission en stratégie de marque/naming, vient plusieurs étapes pour donner vie à la stratégie de marque : identité visuelle, développement du site internet, stratégie de communication, réseaux sociaux, etc… Mais assez rapidement, j’ai ressenti une frustration de ne pas pouvoir proposer des personnes de confiance (délais, rendus, fiabilité…), qui pouvait suivre le projet et faire grandir la marque.
Alors, quand Maxime m’a expliqué son projet et les convictions qu’il défendait, j’ai tout de suite accroché.
Squadrone c’est avant tout un regroupement d’experts passionnés, compétents et impliqués. Et pour moi, c’est primordial !
Squadrone : Que proposes-tu au sein de Squadrone ?
Julia : J’interviens sur 2 parties au sein de Squadrone : la stratégie de marque et le naming. La stratégie de marque est une notion souvent abstraite pour bon de nombre de personnes. Alors pour faire simple : c’est une démarche visant à définir ce que la marque doit être dans l’esprit des consommateurs qu’elle vise.
Sans marque propre et structurée, une entreprise ne peut donner du sens à l’achat de son produit/service. Mon travail apporte une direction pour la marque (comment communiquer, quel message transmettre, sur quoi se différencier, quelle cible viser …). Mon objectif à travers ce travail : que la marque s’affirme et se différencie sur son marché.
J’ai également fait le choix d’accompagner les entreprises sur leur identité verbale (et notamment le naming). Un nom de marque doit retranscrire, au mieux, les éléments de la stratégie de marque en étant adapté au public cible.
En proposant ces deux domaines, je permets aux entreprises et organisations de s’inscrire dans une démarche cohérente et pleine de sens.
Quelles sont tes ambitions au sein de Squadrone ?
Julia : J’ai 2 ambitions principales, à travers ce collectif : humaine et professionnelle.
Sans les échanges, le partage d’expériences et de connaissances, on ne peut devenir meilleur – et ce autant sur l’aspect personnel que professionnel.
D’après moi (et ce n’est que mon avis), on ne peut pas grandir en étant seul. Alors, ce collectif m’apporte une montée en compétence (on n’arrête jamais de se former, n’est-ce-pas ?), un regard neuf et une épaule sur laquelle m’appuyer.
Je souhaite pour moi, mais surtout pour tous les membres de Squadrone (et autres collectifs), que l’on démocratise ce nouveau fonctionnement de travail.
C’est l’avenir, vous ne croyez pas ?
Squadrone : MERCI JULIA !