Bon, on est le 5 janvier, j’ai profité des vacances de Noël et du rythme plus cool de cette période pour enfin tester de fond en comble ChatGPT.

Alors plusieurs réactions à ce billet…
« Mais quel connard celui-là, qui ramène son avis le 5 janvier, 1 mois après tout le monde…» ou encore « Allez… tout Linkedin fait son petit post tendance pour se prouver qu’on est dans le coup…boomer va ! ».

Bon j’aime bien donner mon avis sur les nouvelles applis, tendances de notre secteur. On avait, ici, parlé de clubhouse en 2020, Musical.ly en 2018 (devenu TikTok par la suite) , Bereal pendant le confinement numéro 1… donc pas de raison qu’on parle pas, vite fait, de ChatGPT.

Alors d’abord qu’est ce ?

Un énième délire à la Oussama Ammar (suivez le sur TikTok ça détend, il est rigolo l’artiste) ou du guignolissime néanmoins millionaire : Yomi Denzel ???

ChatGPT c’est une google home ? Alexa c’est toi ?

Il dit quoi wiki ? « ChatGPT est un prototype d’agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue… »

Et il dit quoi de lui même l’artiste ?? : « Je suis Assistant, un grand modèle de langage entraîné par OpenAI. Je suis conçu pour aider les gens en répondant à leurs questions et en leur fournissant de l’information sur une grande variété de sujets. Je n’ai pas de corps physique et je ne suis qu’un programme informatique, mais je suis là pour vous aider du mieux que je peux. Si vous avez une question, n’hésitez pas à me la poser. Je ferai de mon mieux pour y répondre de manière précise et utile. »

Le principe est simple…vous posez une question et l’intelligence conversationnelle tente d’y répondre avec ses connaissances acquises.

Le plus hallucinant est la génération de texte sur mesure. ChatGPT est capable de créer une histoire, de développer un script simple pour une vidéo, de traduire un texte, ou encore d’écrire des articles sur des thématiques précises.

Alors est-ce la fin du métier de rédacteur ?
Le SEO va t’il être bouleversé ?
Mon avis…NON NON et encore NON !

Comme toute nouvelle techno, le petit monde de LinkedIn tremble, les pinpins (dont je fais partie… sic sic) font leurs articles. On génère et on alimente le buzz…mais il le dit lui même ChatGPT : « Je suis un programme informatique et non un être humain. Je n’ai pas accès aux compétences et connaissances approfondies d’un rédacteur web dans leur domaine, ce qui est nécessaire pour rédiger des articles de qualité ».

Par contre, si le métier de rédacteur ne va pas disparaître, les profils de rédacteurs bidons vont eux disparaître et c’est pas + mal… Le niveau va s’élever car les annonceurs s’interrogeront sur le fait de passer par un outil AI ou d’investir sur de la qualité via un rédacteur humain avec ses compétences et connaissances spécifiques à l’être humain.

Un peu comme certaines marques ne passent plus par des agences de com compétentes mais pensent pouvoir gérer leur com avec CANVA et des profils Fiverr.
On le voit sur le niveau très bas de certaines campagnes…

Il y’aura toujours des marques qui apprécieront le potentiel qualitatif des rédacteurs humains et non robots et investiront dessus.

Après… les puristes diront que cette AI a tapé dans tous les contenus du monde entier sans vraiment d’autorisation…bon moi perso ça ne me gêne pas, je suis toujours parti du principe que tout ce qui est publié en public sur le net appartient à tous, mais ce n’est que mon point de vue.
ChatGPT est un assistant, utilisez-le en tant que tel ! Rien de + ! Pas de panique !

ps : Squadrone, collectif de gens passionnés révélateurs de vos histoires passionnantes… on produit du contenu avec enthousiasme, joie et bonne humeur

Call me baby !

Ps 2 : à partir du moment où il n’est pas radical sur le fait que la corse soit le plus beau pays du monde c’est que y’a encore du chemin!

#chatgpt #collectif #communication