Je reviens en intro vite fait quand même sur l’importance du média vidéo dans vos stratégies de communication.

Tiktok explosant tout depuis 4 ans en France, mettant le groupe Meta hors-jeu en terme d’audience de contenus audiovisuels (pas + ringard que Facebook, suffit de demander aux 15-25 ans, vos consommateurs de demain, voir d’aujourd’hui…Insta prend doucement, mais surement, la même trajectoire !), il est INDISPENSABLE d’adapter votre ligne éditoriale et de PRODUIRE des formats de contenus originaux pour vos cibles et ses usages.

Malgré le respect total que j’ai pour Twitch, on est encore trèssssss loin des audiences de la publicité TV qui reste encore et toujours un média très très percutant et stratégique et a encore un très bel avenir sans souci. Il ne faut surtout pas, à mon sens, comparer ces deux supports. Je ne veux pas oublier le média TV… et Squadrone peut vous accompagner sur ce média.

La production de contenus vidéo pour « l’internet » comme pour la « petite lucarne » (t’as la ref du diner de con « le petit cheval de manège !!!! ») est devenue essentielle DANS VOS STRATÉGIES et c’est là-dessus qu’on peut vous accompagner.

Mais bon alors c’est bien sympa, on fait comment pour produire et réaliser son contenu audiovisuel ? Qui on va voir ? Ca se passe comment ?

Chers clients d’aujourd’hui et de demain, voici à mon sens le plus important pour la réussite de votre projet de création de contenu audiovisuel.

Voici comment ça se passe avec le collectif Squadrone :

Step 1 : On se rencontre et on se voit, on se voit chez vous, on se voit chez vous, avec vos collaborateurs, dans votre environnement. Que ce soit un film corporate, un reportage, ou des vidéos + snacking réseaux sociaux, on a besoin de comprendre votre environnement, vos enjeux, vos amis, vos amours, vos emmerdes…

Step 2 : Vous allez travailler avec Nicolas et/ou Clément nos réalisateurs membres du collectif, Naomi et/ ou Maxime vos conseils directeur et chargé de production de votre projet.

Je me suis entouré de deux professionnels des contenus audiovisuels qui ont la GROSSSEEE et DIFFERENCIANTE caractéristique d’avoir une formation et des expériences de journalistes. 

Nicolas, des années reporter à la chaine L’EQUIPE et CANAL+ Group +, Clément durant + de 10 ans chez beIN MEDIA GROUP.

Avec eux, nous mettons en place pour nos clients des vidéos dont le RÉCIT est central.

Squadrone s’est lancé il y a 18 mois avec comme promesse de proposer une organisation d’agence différente des agences traditionnelles, en regroupant les meilleurs indépendants sous la même bannière et en composant pour nos clients la meilleure équipe au meilleur endroit au meilleur moment.

Ma structure Squadrone est bien entendu perfectible et après s’être revu en atelier tous ensemble cet été, on s’est rendu compte que le récit et les histoires de marque… sont le cœur de ce qui nous fait vibrer et le point commun entre tous les membres du collectif.

Que ce soit au niveau de la création/ imagination (en remontant dès la plateforme de marque et du branding) d’une histoire pour nos clients, sa production (photos/ vidéo/ motion design/ rédac) ou de sa révélation (stratégie SEO/SEA , stratégie réseaux sociaux, relations presse…) la narration d’une histoire est le cœur de toutes nos productions. 

C’est notre caractéristique, notre différenciation, notre expertise !

On imagine, on produit et on révèle : 1 seul interlocuteur, 1 seule structure juridique, 1 seule entité de facturation, 1 seule équipe d’amis soudée… pour toutes les étapes de la performance d’un contenu. C’est simple !

Revenons à notre question initiale et à sa réponse : Produire son contenu audiovisuel avec Squadrone, comment ça se passe ?

Step 3 : on rédige ensemble un scénario. Un atelier (pas une réunion!) où l’on prépare le tournage. On s’occupe du casting et des autorisations et location studio si besoin.

Step 4 : selon le tournage, un RÉGISSEUR de notre réseau est chargé de la mise en œuvre, du réglage et de la manipulation des différents appareils audiovisuels

Step 5 : Le ou les jours du tournage, on arrive en bande organisée (ok boomer). Réalisateurs, directeur et chargé de prod, regisseur, mais aussi chef opérateur, opérateur prises de vues, ingénieur du son, acteurs, figurants, maquilleuse, styliste si nécessaire ! On sort la grosse artillerie si besoin, on adapte avec une équipe réduite s’il le faut…sans soucis !

Step 6 : Montage : on ajoute des créations graphiques et sonores à vos vidéos avec les merveilleux Thomas et Johan, motion designer du collectif.

Step 7 : livraison des productions sous différents formats et on peut gérer sa diffusion si besoin TV ou réseaux sociaux.

Dernière étape : apéritif de fin de projet ! (la base !)

Et tout cela avec agilité (on s’adapte à vos plannings de tournage, si c’est le week-end, on est là, si c’est le soir, on est là…on organise nos emplois du temps comme on en a envie) investissement et dévouement (on est tous entrepreneurs au sein de Squadrone donc amoureux sincère de notre métier et investis pour nos clients) et hyper cliché, mais avec bonne humeur et humilité (« on ne fait pas des greffes de cœur comme dirait l’autre… »).

On est aussi compétitif niveau tarif ! On est loin d’être low coast mais n’ayant pas les charges fixes d’une agence tradi, cela se ressent dans nos budgets !

On se contacte en DM sur link, par tel (coordonnées sur squadrone.fr) ou passez rue Jean-Jacques si vous aimez l’alpinisme… on est au 5e sans ascenseur, mais la vue sur la Place Graslin en vaut la peine.

Quelques vidéos récentes de production :

Bonduelle avec l’agence Digitalkeys et Manon Bataille

Gémo, groupe ERAM avec Charline Judic et Mathilde Lorioux

et voici une présentation vidéo du collectif Squadrone :

Merci d’avoir lu cet article beaucoup trop long !

Ciao !

Maxime Squadrone

Collectif Squadrone : Clément Chauveau Nicolas Midavaine Bastien SEVENO Jessy HIHN Muriel Smets Elsa Martin Bro Guillaume Chapalain Simon Rivallain Thomas Cousin Johan Petit Julia Musset Denis Grangé Naomi Ganache Maxime Chapalain

#video #collectif #communication