par Maxime CHAPALAIN
« Si t’as pas eu ton contrôle URSSAF depuis la création de ta boite…t’es pas un vrai entrepreneur »… 😱
Je pensais que c’était une vanne quand on me disait cela…et bien NON ! 🤣
1er Avril 2025, on vient de clôturer notre troisième année fiscale complète depuis la création du collectif Squadrone.
On est ravi en ce début de semaine de printemps ! Non seulement les objectifs quanti et quali de l’année sont remplis mais en + tout le monde est en bonne forme avec des voyages de prévus, des familles qui s’agrandissent, des maisons qui se construisent bref….on va pouvoir souffler après ce long tunnel de taf depuis août dernier !
Mais c’était sans compter sur une menace de dénonciation charmante (bisous bisous si tu nous lis.. 😘 ) à l’URSSAF… et s’en suit un magnifique recommandé que je suis allé chercher à la poste.
La lettre stipule qu’un contrôleur URSSAF va venir checker dans nos locaux l’ensemble du volet social et comptable de la boite depuis 3 ans.
On se voit déjà avec les menottes, direction ile d’Elbe… au bagne ! 🥶
Bon spoiler…tout s’est merveilleusement bien passé ! 😎
Tout comme avec nos clients et partenaires, on est réglos, sincères et transparents. Et surtout on est super bien entouré depuis le premier jour !
Notre cabinet comptable a géré en amont du rendez-vous la mise à disposition de l’ensemble des documents demandés. Cela concerne des centaines de documents sur les trois dernières années.
Avec Naomi on s’occupe de centraliser les documents de nos prestataires pour justifier que bien entendu notre modèle de collectif est sain et légal.
Alors voici mes conseils pour passer un contrôle URSSAF de qualité : (j’aurai jamais pensé écrire un truc comme ça un jour sur Linkedin…) 😜
– ayez un expert comptable…que vous pouvez voir physiquement, avec qui vous pouvez échanger, parler et organiser le contrôle lors de rendez-vous préparatoires.
– ayez des outils en ligne qui centralisent toute votre compta…nous on utilise Axonaut, on en est hyper satisfait. C’est notre outil de devis, facturation, pipe commercial…
– soyez réglo si vous bossez avec des Indeps. Vérifiez qu’ils soient à jour de leurs cotisations URSSAF et soyez aussi réglo dans les échéances de paiement de leurs factures, vos déclas de TVA…
Le contrôle a eu lieu début mai et l’URSSAF a décidé de…nous rembourser de l’argent car nous avions cotisé à des choses qui ne nous concernaient pas…Comme quoi !!
On nous a rappelé deux trois règles bonnes à savoir « quoi on peut pas payer la finale Inter PSG avec l’entreprise ??? » 😱
Le contrôleur Urssaf était bien loin de Daniel Prevost dans le diner de con, hyper sympa, pro et il a tout de suite vu le sérieux et la rigueur de Squadrone.
On a fêté cela autour d’un bon spritz 🇮🇹 le soir même, une étape de + dans nos vies d’entrepreneurs. Et cela nous faisait plaisir de vous le témoigner 🙂
Pour résumer : soyez réglo, soyez bien entouré et ayez les bons outils…c’est indispensable !