Squadrone… Mai 2022, Bastien m’appelle : « je suis officiellement indépendant à 100% ! ».
Le lendemain, message de mon frère, Guillaume… « Ça y est, je suis indépendant après 14 ans de salariat ».
Au moment de la réception de ce message, je suis à Paris avec Muriel, elle aussi indépendante en communication depuis deux ans… Pour ma part, j’ai passé le cap il y a pile 1 an !
Sami Jaafar- petit frère de la brillantissime Sarah Bouër-Jaafar (elle aussi à son compte depuis plusieurs années), me contacte : « je suis indépendant, j’espère te voir bientôt ! ».
Mois assez banal en fin de compte, toutes les semaines, j’apprends que de nombreux amis créent leurs propres business dans le secteur de la communication.
La semaine précédente, c’était autour d’une bière qu’on trinquait avec le collectif Squadrone à l’indépendance de Simon, la semaine d’avant de Guillaume… Au Web2day, combien de discussions avec des indépendants sur ce sujet…

En 12 mois, Guillaume, Jean-Julien, Eléonore, Mélanie, Audrey, Morgane, Jessy, Emilie, Bastien, Denis, Julien, Chloé, Guillaume, Jordi, Sami, Simon, ont rejoint Johan, Thomas, Cécile, Anne-Cécile, Muriel, Elsa, Julia, Céline, Nicolas, Clément, Fabien, Sarah, Yacine, Bertrand Fabien, Stéphane… et tellement d’autres dans la grande communauté des indépendants, freelances, auto-entrepreneurs ou dirigeants de sa propre société dans des prestations de services en communication. Et ici, je ne parle que de mon cercle proche d’amis et de contacts dont j’ai régulièrement des news.

Je n’ose imaginer le total avec vos entourages respectifs.

Mais pourquoi quasiment l’intégralité de mon réseau quitte le monde de l’agence pour devenir indépendant ?…

Le but de mon introduction n’est surtout pas de créer un clivage entre l’organisation agence, les collectifs et les free.

Le but, à partir de ce constat, est de prendre du recul et de réfléchir collectivement sur l’avenir de nos modèles, les envies actuelles et futures des professionnels de la communication, l’évolution des méthodes et façon de travailler…

Des agences inspirantes que je suis depuis longtemps sur la place Nantaise continuent de très bien évoluer comme Nouvelle Vague, B-Side et dans un modèle très collectif Antigel… des modèles et organisations différentes, mais toujours aussi compétents dans la conquête de budgets nationaux voir internationaux. Je ne me fais pas de soucis pour ce type de structure, surtout qu’elles ont l’intelligence d’évoluer avec leur temps et de se renouveler.

Merci à certain d’entre eux d’ailleurs d’avoir pris le temps d’échanger un peu avec moi récemment et d’avoir compris mon positionnement et de la jouer collectif tous ensemble… Ce n’est pas l’avenir, mais le présent ce fameux jeu « à la nantaise » et j’en suis convaincu !

J’observe tous mes amis et contacts proches devenir ou affirmer leur statut d’indépendant. J’observe des professionnels gagnant bien leur vie, (totalement en phase avec leur investissement) qui peuvent aller chercher leurs enfants à 16h sans aucune culpabilité, jouer au tennis à 10h du matin, travailler un jour férié pluvieux…

J’observe des professionnels malheureux et en souffrance par du management de boomer peu à l’écoute de la jeunesse qui mériterait un jour qu’on balance leur nom ici avec deux trois anecdotes !

J’observe aussi des clients satisfaits de travailler avec des personnes qui sont bien dans leurs têtes, sans frustration, des personnes dispos en fonction de l’investissement que demande le projet et non systématiquement du lundi-vendredi 9-19.

Je ne vais surtout pas cracher dans la soupe du salariat et de la vie en agence, je suis fier de l’avoir fait durant presque 12 ans. Ici, je n’expose que le constat que je fais ces derniers mois et années et mes convictions. Tous ceux qui ont travaillé avec moi savent que je réussis autant que je peux me planter… Par contre, tous ceux qui me sont proches savent que j’aime le débat, la discussion, la contradiction et même des fois une bonne vieille prise de tronche pleine de fougue et de passion, n’est-ce pas @Clement Poupeau 🙂

Pour avoir été en agence durant 12 ans et aujourd’hui indépendant, j’observe dans notre secteur le recours quasi systématique aujourd’hui aux freelances. (Cela ne date pas d’hier, mais là ça devient le modèle éco de nombreuses agences). 

Les difficultés à recruter des profils fidèles en agence, les frustrations de certains sur les salaires qui génèrent un turnover important, le rythme imposé (trop) traditionnel, travailler toujours aux mêmes endroits avec les mêmes personnes… font que de nombreux professionnels de mon entourage se tournent vers l’indépendance.

On assiste à des scènes cocasses d’agences mandatant + de freelances et d’indépendants que les compétences internes… Compétences limitées automatiquement par définition alors que le panel de free-lance permet de répondre à tous les métiers de notre secteur.

Est-ce que dans notre secteur de la communication, le schéma Direction-Salarié n’est-il pas terminé ?

Le présent n’est-il pas de parler de partenaires ?

Terminée la hiérarchie, plus de lieux définis, plus d’horaires de bureaux ?

Oui, je crois au modèle de Squadrone mais surtout de tellement d’autres indépendants qui m’ont inspiré (Squadrone n’a pas inventé la roue !!). Je constate aujourd’hui dans mon quotidien + d’agilité, + de facilité, + de fidélité et donc + de satisfaction client et + de créativité.

Indépendant, on est compétitif sur nos devis, car on n’a pas de locaux donc pas de loyer ou remboursement de prêt, pas d’agents d’entretien, d’imprimante qui coute un bras, de kilos de café etc.

Indépendant, on n’est pas seul ! On se met en collectif pour créer de la complicité et de la complémentarité afin d’être force de propositions pour nos clients.

Indépendant, on est optimiste et positif, car on a balayé nos frustrations en organisant notre vie pro et perso comme on le souhaite.

Indépendant, on est passionné parce que si on est indépendant, c’est qu’on a pris ce « risque » de ne plus avoir le même salaire chaque 30 du mois, d’être acteur de sa carrière et de sa réussite en allant chercher nous-mêmes nos contrats…

Indépendant, on est créatif, car nous sommes en veille et en discussion permanente sur le sujet de l’innovation et de la créativité.

Indépendant, on est toujours disponible pour nos clients : on est responsable de son propre carnet d’adresses, de ce fait, on est hyper investis et disponibles… Hors de question de vous décevoir !

Indépendant, on est libre : Les membres d’un collectif ont la possibilité de conserver leur activité de freelance solo, chose qui n’est pas évidente quand on est salarié. En dehors des missions, il n’y a aucun engagement contractuel entre les membres du collectif.

Merci à nos clients qui ont su nous faire confiance dans notre modèle et qui ont pu constater que les seules choses qui comptent dans nos métiers sont l’agilité, la créativité, la sympathie et la qualité des livrables.

Maintenant, il faut échanger entre professionnels de notre secteur pour trouver les bonnes solutions pour transmettre aux plus jeunes la passion du métier…

Nombreux ici sont ceux qui interviennent en école… Il y a 12 ans, lors de mes années à Sciences com, le Graal était de toper un CDI à Publicis, Saatchi, Euro… Bref, vivre la vie d’agence ! 

Aujourd’hui, nombreux visent l’indépendance, le CDI en agence ne fait plus fantasmer !

Pour terminer, je vous fais part de ma vision, de mon expérience et de ce que je ressens et que je partage avec de nombreux amis. Je suis loin de détenir la vérité !

Le débat est ouvert et au plaisir d’en parler de vives voix !

Maxime