Vendredi 17h, les 42 étudiants du master 2 en alternance de Audencia SciencesCom attendent impatiemment le résultat de la consultation d’agences sur laquelle ils s’investissent depuis 1 mois…
Retour en arrière, vendredi 16 septembre, je mets les pieds dans les locaux de l’école sur l’ile de Nantes. Petit brin de nostalgie en repensant aux locaux mythiques de la rue Marivaux où j’ai effectué mes deux ans de master il y a 15 ans… la terrasse du 4e étage, Quick Graslin, l’accès 24h sur 24, les noms de salle chelou « coté rue 1″…

C’est donc dans ce nouvel univers de Médiacampus que je fais la rencontre des 42 étudiants.
Je leur présente le principe de mon accompagnement :
4 journées ensemble sur 1 mois pour :
Créer leurs agences
Appréhender un « vrai » appel d’offres public 
Bencher, réfléchir, oser, se tromper, se motiver, se de-motiver…
Trouver LA bonne idée pour définir LA bonne stratégie digitale
Créer, disrupter, collaborer
Définir une méthodo, un planning et un budget…
Soutenir à l’oral.

On constitue donc 8 agences… pitch des étudiants sur le nom, le positionnement de leurs structures fictives et c’est parti pour enclencher !

Le sujet : la stratégie digitale d’une agence de promotion de la Côte d’Azur auprès des entrepreneurs et investisseurs.

Je précise aux étudiants que ma structure Squadrone ne répond pas à cet appel d’offre, mais que je les attends lors de la 4e et dernière session sur un oral de qualité, sans notes, avec du fond et de la forme…
Le challenge est important, et je fais de mon mieux pour les accompagner, les préparer sur toutes les étapes de la réponse.
Je suis halluciné du professionnalisme des étudiants, leur bon esprit, ils sont cool, sympas et plein de bonnes idées. 

On avance bien, les agences sont créées, l’appel d’offre est appréhendé, les benchmarks sont bien avancés…

Le deuxième vendredi est consacré à la définition de la stratégie et au travail de fédérer sa tactique autour d’une idée conductrice.
Les étudiants sont en forme, les idées fusent, on s’amuse bien.
À chaque fois, nos journées sont rythmées par un temps d’échange le matin, le travail en groupe et des debriefs à l’oral chaque fin de matinée et d’après midi.
But du jeu : commencer à faire preuve de prestance et de capacité de conviction à l’oral.
3e vendredi consacré à la méthodo, planning, budget et repet’ de la compét !
Et enfin vendredi dernier, c’était le grand jour des oraux.

Les étudiants sont motivés, pertinents, stratèges…je suis halluciné ! 
Ils jouent le jeu d’être sans notes, c’est naturel, fluide, je me fais embarquer avec plaisir dans diverses stratégies.
Un groupe remporte la consultation et on termine autour d’une bière la journée pour débriefer de tout cela !

Merci aux étudiants et à Audencia SciencesCom pour m’avoir fait vivre ces bons moments.
Cette promo merveilleuse est sur le marché d’ici la fin d’année… n’hésitez pas à les recevoir en entretien, ils sont hyper pertinents !