Audencia SciencesCom Com, année 2009…
Une odeur de Quick sur la terrasse du 5ᵉ étage, des inscriptions pour la soirée karaoké au tex mex rue scribe du mardi soir, des challenges « massive music quiz » à la pause….mais ce n’est pas tout !
Dans le cadre du Master 2, l’école nous indique que pour valider notre année, nous devons réaliser un « chef-d’œuvre ».
Qu’est-ce qu’un « chef-d’œuvre » me direz-vous !
Ce n’est pas une épreuve notée, un partiel, une soutenance…mais bel et bien un dépassement de soi mi-personnel mi-professionnel que nous devons réaliser pour valider notre diplôme.
Une action à mener qui prend les tripes de chacun et qui permet à chaque étudiant de s’élever et de réaliser un projet.
C’est assez rapidement que mon projet prend forme.
« Qu’est-ce que j’aime le + dans ma vie ?? »
Réponse : « Mes vacances en famille en Corse ».
Mon chef-d’œuvre va donc s’affiner et je vais…photographier mon ile de beauté et le village de mon enfance, d’adolescent, d’adulte (en fait de toujours !!) pendant tout un été.
Vous l’aurez compris dans mes précédents posts : les valeurs de ma famille, les souvenirs de ces étés Corse ont forgé mon destin pro et la création du collectif Squadrone
J’ai 23 ans, Audencia SciencesCom me donne les moyens techniques en me prêtant un appareil, des objectifs et me voilà pendant tout un été à capter les paysages de l’endroit qui me touche et me touchera toujours.
Alors soyons très clair, comme vous l’aurez remarqué…je ne suis pas devenu photographe pro et heureusement pour la profession ! 😂
Ces fameuses photos n’ont pas de direction artistique particulière, mais ont un sens pour moi. (et certainement que pour moi !!).
Suite à ce shooting estival, j’exposerai mes photos au feu New meeting Center, bar iconique à côté du Radisson à Nantes (qui n’existait pas encore…wallah !!)
Je continue d’aller en Corse chaque été avec ma compagne et ma fille, mes frères et sœurs aussi, les parents, les oncles-tantes, cousins, cousines…
Les souvenirs de cette version 1 du « Squadrone » avec mes frères et sœurs continueront d’exister à travers ces photos.
Merci à Sciences Com de nous avoir permis d’avoir le temps de réaliser ce chef-d’œuvre car 15 ans après…eh bien, je m’en souviens et m’en souviendrai toujours et j’avais juste envie de le transmettre.