Lundi 19 février, 8h45, à ESP Ecole Supérieure de Publicité, Communication et Marketing
Une trentaine d’étudiants sont présents, pour accueillir Elodie Tournemine, responsable de l’association Appel Détresse.
Appel détresse est une association qui mène les actions suivantes au profit des plus pauvres et des plus démunis sur différents continents :
– Soutiens financiers
– Parrainages et réalisations concrètes
– Expéditions de conteneurs
Avec Hana Zarrouk, nous avons été mandaté pour encadrer les étudiants durant une semaine dans la création d’une recommandation stratégique dans le but d’optimiser fortement la notoriété de l’association, le recrutement des bénévoles et la célébration des 50 ans de l’asso.
Niveau stratégie de communication digitale, il y a un terrain de jeu conséquent !
Accompagner les étudiants à répondre à un appel d’offre est hyper formateur pour eux comme pour nous les coachs.
La compétition est l’essence même de notre métier.
Les structures en communication se multiplient. Nous n’avons jamais été autant d’acteurs sur le marché. L’esprit de compétition est là et bien là et il vaut mieux appréhender cela dès le début de sa formation pour avoir les crocs (et surtout les bonnes pratiques) dès qu’on arrive sur le marché du travail.
Les étudiants sont répartis en 5 groupes. Première journée consacrée à la compréhension du brief, les premiers benchmark et études des cibles et très vite les premiers insights apparaissent.
La semaine continue, les étudiants sont moteurs, motivés et rigoureux.
On fait des points collectifs chaque soir. Une compétition au delà de bonnes idées c’est la dynamique et l’organisation d’un groupe pour supplanter ses concurrents et gagner un budget de communication.
Le mardi, mercredi, jeudi on continue sur du story telling et de la créa : charte graphique, key visuel, maquettes de sites web sous figma, organisation d’un événement et j’en passe. L’accompagnement se veut complet, réalisable et créatif pour chacun des groupes.
Le vendredi c’est le jour de l’oral. Les 5 groupes présentent leur travail face à Elodie de l’association Appel Détresse.
Comme dans la « vraie vie », une agence est sélectionnée pour sa capacité â être sorti des croyances et d’avoir osé tant d’un point de vue stratégique que créatif.
Merci à tous les étudiants pour leur bonne humeur et dynamique. Merci à mon binôme Hana pour notre forte complémentarité, au staff Maïna Epaillard Tailleur et Christina Gréau pour leur confiance et Elodie pour la qualité de nos échanges et de tes retours.
Bonne continuation à tous les étudiants, j’ai déjà hâte de vous retrouver en compet’ dans quelques années.