Lundi 4 décembre…
8 h 55 dans le bucolique quartier Mellinet à Nantes réputé pour son général, son café sur cour, (best café ever nantais) et son école ESP Ecole Supérieure de Publicité, Communication et Marketing
Je rejoins de bon matin (oui 8 h 55 un lundi, c’est de bon matin !!) le staff Maïna Epaillard Tailleur, Christina Gréau et une équipe de coachs bien sous tout rapport pour encadrer les étudiants de Bachelor 3 et Master 1 lors d’une semaine de compétition.
Le brief du jour : (par les non moins très réputés Agence Mlle Pitch)
« Comment recruter des militants en 2024 pour l’association AIDES, association de prévention et de lutte contre le VIH Sida ? ».
Brief client avec d’autres campus du groupe, les étudiants se répartissent en 11 groupes de 10, et c’est une grosse centaine d’étudiants qui font le choix (« ah parce que y’avait le choix ?? » ) de travailler une recommandation stratégique en 5 jours.
Nous coachs, nous sommes en charge d’encadrer, épauler, challenger les étudiants pour obtenir les recommandations stratégiques et créatives les + pertinentes en vue de l’oral interne à l’école qui aura lieu le vendredi qui suit puis l’oral devant le client la semaine suivante.
Cette capacité de l’école à créer des conditions similaires à « la vraie vie » est hyper constructive et enrichissante.
Une compet en effet, c’est un investissement de plusieurs jours : des hauts, des bas, des coups de mou, des fous rires et surtout l’essence même de notre métier : faire preuve de curiosité, d’audace et de créativité pour aider des marques et des organisations à s’élever.
La semaine défile : pitch express, master class créa, master class training, pitch en chill zone (traduction : « accompagnement aux techniques de prise de parole dans la salle de pause »‘….on est dans la pub, on ne va pas dire cela en français quand même !!)
On fait de notre mieux pour accompagner les étudiants à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Le vendredi est consacré aux oraux : 11 groupes + pertinents les uns que les autres présentent leur recommandation stratégique.
Forcément, comme dans toute compétition il y a des heureux et des déçus. La shortlist est décidée pour le second tour et c’est 6 groupes qui se représentent le jeudi 14 décembre.
Cette fois-ci exercice encore + périlleux avec prez en visio face au client et face à un jury de créas et de stratèges expérimentés en communication.
Bravo aux vainqueurs ! Énorme encouragement à tous les autres.
Vous avez touché du doigt l’excitation même de ce métier : l’esprit de compétition et de challenge… pour se dépasser, remporter des budgets et vivre des aventures extraordinaires au service de clients tous + passionnants les uns que les autres.
Merci à l’équipe de coachs : Carole Bourcier Johan Carelli Anthony Veillard Cécile DELBOUSQUET
Et merci aux étudiants pour votre fraicheur et votre joie de vivre… loin des clichés de votre génération !
On a travaillé sérieusement sans se prendre au sérieux, avec humour et optimisme !