31 mars 2021, je contacte sur LinkedIn Christine pour lui annoncer la future création du collectif Squadrone.

Avec Christine, nous nous sommes connus en 2018 sur le projet de refonte du site web de Aéroport Nantes Atlantique.

En ce début d’année 2021, Christine m’encourage dans mon projet et me précise que 2022 sera une année importante pour EWD avec la refonte de la marque.
Christine me propose de prendre contact à l’automne avec Juliette, responsable com.

Le 27 octobre 2021, Juliette revient vers moi comme prévu et me précise le projet de refonte de la marque et du site internet…et la mise en place d’une consultation d’agences en deux étapes.
Première étape, pitch de chaque agence sur son organisation, ses caractéristiques, ses valeurs et deuxième étape en short list avec réponse à la consultation.

Jeudi 4 novembre, premier rendez-vous avec ChristineJuliette et Philippe et moi-même. Je présente le concept hybride et novateur du collectif Squadrone. Nous échangeons sur notre façon de travailler, notre organisation, notre vision de leur projet.

15 jours + tard, le collectif est short listé pour répondre au cahier des charges et préconiser la meilleure stratégie pour EWD futur Enjoy Working Differently.

C’est ainsi qu’on se retrouve un soir pluvieux de novembre pour une nocturne comme on les aime, en proche banlieue Nantaise, avec MurielBastien et moi-même.
Objectif de la soirée : trouver le bon angle d’attaque éditorial et stratégique pour emmener EWD vers Enjoy Working Differently.
Les idées fusent, les tableaux blancs se remplissent, quelques bières se vident et nous adoptons le parti pris de la mise en avant créative et éditoriale de « WORK » !
Oui « WORK » n’est pas un mot péjoratif ou négatif, surtout quand il est précédé de « enjoy » et accompagné par « differently ». C’est notre conviction !
Nous misons notre accompagnement, notre créa enfin notre stratégie sur ce parti pris.

Je pars présenter notre recommandation avec Muriel en cette fin novembre.
Très bonne complicité avec l’équipe, la réponse arrive et c’est un OUI…Squadrone est sélectionné et à l’honneur d’accompagner EWD dans ce virage important de l’histoire de la marque.

On attaque avant toute créa, les fondamentaux stratégiques avec Muriel Smets avec notamment la rédaction d’un guideline éditorial.
La création du logo et de tout l’univers visuel est confié à Bastien,
Naomi à la gestion de projet et moi même à la direction conseil de Juliette et de ses équipes tout au long du projet.

On travaille tous ensemble : identité visuelle – refonte éditoriale – shooting photos – atelier UX – webdesign – dev wordpress – création et intégration des contenus, recettage et mise en ligne du nouveau site.

Merci pour cette belle collaboration, ChristineJuliettePhilippe et vos équipes.
Merci aussi à Vincent de Kalelia et ses équipes pour notre complémentarité.

À très vite pour fêter cela comme il se doit !

digital #squadrone #collectif #work #collaboration