@Maxime CHAPALAIN

Nantes Ynov Campus, 15 h 45, vendredi 19 janvier… les 3 groupes d’étudiants en Master 1 communication viennent de terminer leur oral après un accompagnement de plusieurs semaines sur le concept de plateforme de marque et de storytelling en communication… Soulagement et fierté dans leur regard après cet exercice qui ponctue notre travail collaboratif.
Admiration de ma part de les voir progresser de sessions en sessions, et clairement de les avoir vus prendre une posture ultra pro sur cet exercice.

Mais tout d’abord retour en arrière…
Automne 2023, je fais la connaissance avec 11 étudiants en ce vendredi du mois d’octobre.
Très vite, je remarque la palette éclectique en termes de personnalité et ça tombe bien, c’est ce que je préfère ! On va passer de nombreux vendredis ensemble et on va bien s’amuser !
Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas vraiment fan du PowerPoint de 345 slides, alors c’est en mode ultra-pratique que je leur explique les concepts de plateforme de marque et de storytelling durant plusieurs semaines.
Très vite, on part en jeu de rôle à créer une entreprise : le club de football du C-Chartres et deux agences de communication bien distinctes…Ondes Porteuses et Rock your Brand.
Et ce sont ces entreprises fictives qui vont nous accompagner durant la dizaine de sessions que j’aurai avec l’équipe.
On crée donc la plateforme de marque de chaque structure, et le storytelling qui va être résumé dans un manifeste.
À chaque fois, les étudiants sont invités à prendre la parole devant le reste de l’assemblée pour présenter leurs travaux. Car oui, nos métiers sont des métiers de contacts ! L’art du pitch est l’essence même du communicant. Appréhender une posture à l’oral est primordiale à mon sens pour la réussite de sa carrière dans ces métiers-là.
J’insère aussi pas mal d’ateliers plutôt ludiques pour leur faire comprendre que raconter des histoires, c’est valable partout, tout le temps.

Vendredi, c’était la prez finale de leurs entreprises à travers un positionnement clair et précis et un storytelling bien sentie.

Merci à l’équipe pour ces bons moments, très bonne continuation et à bientôt peut-être.
Je suis vraiment ravi que de jeunes professionnels arrivent sur le marché de l’emploi dans quelques années pour tout casser et vite leur laisser la place…j’ai des poissons à aller pêcher en Corse de mon côté !

Bonne continuation Léo Bichon Jeanne Lorvo Charline David Margot Brunerie Fanny Barreau Elodie Lakpassa Hugo Ligonniere ∙ HOMKIA Timotei Louineau Coralya RAJAONARIVELO Dana Rohée Yasser Sekkach

Merci à l’équipe pédagogique, notamment Charlotte Halopeau et cecilia COMMANS-LEROY pour leur confiance.

#NantesYnov #Master1Communication #PlateformeDeMarque #Storytelling